Le chauffage à accumulation

Qu'est-ce qu'un radiateur à accumulation ?

Le chauffage à accumulation, ou radiateur à accumulation, est un des systèmes les plus économiques de chauffage. La chaleur est accumulée pendant les tarifs heures creuses d'EDF, puis stockée et restituée par rayonnement. Longtemps délaissé, ce système de chauffage redevient une une solution de chauffage recherchée, essentiellement à cause du contexte de crise économique et de renchérissement du coût de l'électricité.

Principe du radiateur à accumulation radiateur accumulation

Performances du chauffage à accumulation

Ce système, relativement cher à l'achat, permet une économie considérable sur la facture et offre un réel confort de chauffage. Il chauffe bien et convient en particulier aux pièces telles que le salon ou la cuisine. Il est toutefois peu performant en demi-saison, lorsque les besoins de chauffage sont limités et dans les résidences secondaires, car il nécessite un abonnement EDF tarifs heures creuses, qu'il est difficile d'amortir si l'on occupe que rarement le logement. Autre inconvénient, l'appareil est lourd et l'installation doit être réalisée par un professionnel.

Radiateur à accumulation statique vs. dynamique

Les radiateurs à accumulation se déclinent en deux versions, statique et dynamique, selon la manière dont est restituée la chaleur. Les modèles dynamiques restituent la chaleur à l'aide d'un ventilateur faisant circuler l'air à travers un circuit entre les briques. La chaleur provient également en partie de rayonnement. Le modèles statiques restituent la chaleur par convection naturelle et par rayonnement.

Atouts et inconvénients du radiateur à accumulation

Principaux atouts

Ce type de chauffage convient bien aux besoins du réseau électrique français, qui souffre de pics de consommation d'électricité la journée, avec le recours aux centrales thermiques à charbon la fois onéreuses et fortement émitrices de Co2, et une surcapacité pendant la nuit.

Limites des accumulateurs

Toutefois, le système manque de flexibilité et ne conviendra pas nécessairement aux usages de chacun. La chaleur produite la nuit est en effet restituée pendant la journée, même si les habitants du logement sont absents. Mais il s'agit surtout de radiateurs très lourds et volumineux, pesant en général au moins 200 kg. Les fabricants d'appareil ont toutefois réalisé des progrès en ce sens, avec des nouvelles générations d'appareils moins volumineux et plus esthétiques.

Fonctionnement du radiateur accumulateur

Le principe du radiateur à accumulation consiste à emmagasiner la chaleur produite par le courant électrique, notamment pendant la nuit où l'électricité est la moins chère, puis la restituer ultérieurement en fonction des besoins. La chaleur est stockée par des briques réfractaires et restituée par rayonnement. Un isolant thermique entoure le corps de chauffe.

La convection est basse température. Elle procure une chaleur plus agréable que celle d'un convecteur classique et reste efficace pour le chauffage de grandes pièces.

Dans certains modèles, un ventilateur placé au bas de l’appareil et relié à un thermostat d’ambiance permet de piloter la diffusion de la chaleur.

Coupe d'un radiateur à accumulation (marque Olsberg)accumulateur

 

Modèles de radiateurs à accumulation

Parmi les principales marques de radiateurs accumulateurs figurent. Airelec, Applimo, Atlantic, Noirot, Roos, Rothelec, Stiebel Eltron, Olsberg, Thermor et Tresco.