L'énergie solaire photovoltaïque

La production solaire photovoltaïque est silencieuse et autonome, sans besoin de maintenance, grâce à l’absence de mouvements mécaniques.

Le secteur photovoltaïque

Le coût de l'énergie solaire photovoltaïque est en baisse régulière, du fait de la baisse des prix des panneaux photovoltaïques et de l’augmentation de leur rendement. Le marché des systèmes photovoltaïques (PV) a cur à un rythme d’environ 25 % chaque année jusqu'en 2011, mais il est désormais en stagnation. Toutefois, il s’agit encore d’un secteur embryonnaire, la contribution de l’énergie solaire dans la production énergétique de pays tels que la France ou la Belgique reste faible. La majorité des principaux acteurs sont réunis dans l'association "PV CYCLE". Le Top 15 des fabricants de cellules ne comporte pas la moindre entreprise française, et seulement quatre entreprises européennes.

Appréciation de la pertinence du dispositif d'aide de l'Etat de soutien au photovoltaïque

Les mesures prises la France au regard de l'industrie photovoltaïque ont pour effet de doper la production, mais des critiques font valoir que les aides profitent essentiellement à certaines grosses entreprises, en mesure de réaliser de très gros projets. Au niveau des particuliers, le tarif supérieur préférentiel de rachat d'électricité dans le cas de l'intégration au bâti, apparemment pour des raisons esthétiques, est criticable. Quant à la limite du niveau de 3kWc pour bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %, elle entraîne une perte d'efficacité dans la mise en place des projets. Il aurait sans doute été plus judicieux de fixer un taux de TVA à 5,5 % jusqu’à 3kWc, puis le taux de droit commun pour la part de l'installation dépassant cette limite. Enfin la limitation selon laquelle il n'est pas possible de produire plus du double que ce que l'on consomme pour bénéficier du crédit d'impôt paraît peu judicieux.