Les pieuvres électriques

Simplification de l'installation électrique

 

pieuvre électrique

La pieuvre électrique permet de gagner à la fois du temps lors d'une installation électrique et ultérieurement, pour toute modification du schéma électrique du logement ou du local.

Les conduits qui composent la pieuvre électrique sont reliés dans un boitier de dérivation, où ils alimentent des prises, des interrupteurs, des points d'éclairage, etc.

De combien de pieuvres électriques a-t-on besoin ?

Le nombre de pieuvres électriques qu'il est nécessaire d'utiliser dépend de la taille de l'installation et du nombre d'équipements électriques. En principe, dans un appartement de taille moyenne, un minimum de trois pieuvres électriques seront utilisées. Il est important qu'ils soient facilement accessibles, par exemple dans des pièces secondaires, de grands placards ou des combles.

Peut-on installer soi-même ses pieuvres électriques ?

L'installation d'une pieuvre électrique doit être réalisée par un électricien. Sauf si l'on est déjà un professionnel du bâtiment, les risques d'accidents ou d'erreurs sont élevés. De plus, l'obtention du consuel nécessite que l'installation ait été agréé par un professionnel qualifié. En définitive, l'investissement dans le matériel et le temps passé pour l'installation sont presque toujours rapidement amortis.